Recensement de projets et de bonnes pratiques au service de l’innovation sociale

Web banner nomination campaign FR

Acteurs de l’innovation sociale en France, l’Avise sollicite vos contributions au travers de 2 petits questionnaires!

A quoi sert tout cela?

Cette campagne de recensement s’inscrit dans le cadre du projet Building Capacity for Sustainably Society (BuiCaSuS) financé par la Commission européenne. L’objectif est de partager des expériences, des connaissances et des outils qui favorisent l’innovation sociale à travers l’UE. Le travail de ce projet, mené par un consortium composé de membres de quatre pays (France, Espagne, Lettonie, Suède), viendra nourrir la création et le renforcement de Centre de compétences nationaux pour l’innovation sociale dans chacun de ces pays.

Questionnaire 1 – Recensement d’innovations sociales au service des personnes fragiles

Nous entendons par là les innovations sociales, publiques ou privées, qui accompagnent le renforcement et le maintien de l’autonomie des personnes fragiles. Il peut s’agir, entre autres, de projets relevant des champs du handicap, de la santé mentale, des addictions, des seniors, des migrations ou encore du sans-abrisme.

Ce questionnaire constitue la première étape d’un processus plus large d’analyse de l’écosystème français, et notamment des conditions favorables et des barrières au changement d’échelle de ces initiatives.

A ce stade, il s’agit de générer une liste de projets d’innovations sociales inspirantes au service des personnes fragiles.

C’est pourquoi nous vous invitons à renseigner les initiatives que vous jugez intéressantes, dans ce court formulaire qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes à remplir. Vous pouvez bien entendu enregistrer plus d’un projet.

Et ensuite?

Suite à ce questionnaire, l’Avise approfondira l’analyse de certains de ces projets, directement auprès de leurs porteurs à travers un questionnaire plus poussé, puis via des entretiens individuels, qui viendront éclairer notre compréhension de l’écosystème national de l’innovation sociale.

Pour plus d’information sur le processus (en anglais): Working paper

Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 3 décembre 2021 à minuit.

Accédez au questionnaire : https://forms.office.com/r/T1Dj5Mvigi

Questionnaire 2 – Recensement de bonnes pratiques au service d’innovations sociales luttant contre la ségrégation spatiale et l’exclusion sociale

Êtes-vous un acteur de l’accompagnement ou du soutien à l’innovation sociale? Nous sommes à la recherche d’exemples inspirants de bonnes pratiques au service d’innovations sociales agissant contre la ségrégation spatiale et l’exclusion sociale.

L’objectif est d’identifier les meilleures pratiques en matière de méthodes, d’outils, de programmes et d’approches pour promouvoir l’innovation sociale en Espagne, en France, en Lettonie et en Suède.

Et ensuite?

Nous rassemblons les pratiques inspirantes à travers un questionnaire dans chacun des quatre pays. Celles qui seront sélectionnées comme étant les meilleures pratiques seront rassemblées dans une courte brochure et présentées lors de conférences en ligne au printemps 2022, entre acteurs européens de l’innovation sociale, pour une discussion plus approfondie et un échange de connaissances. Celles et ceux d’entre vous qui seraient intéressé.es à intervenir lors de ces conférences peuvent cocher une case à la fin du questionnaire.

Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 3 décembre 2021 à minuit.

Accédez au questionnaire : https://forms.office.com/r/2uQhXT5Xmd

 

If you liked this content, feel free to share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Related Content